Accueil » Hameaux » Maison Rouge » Polissoirs

Polissoirs

Dès la préhistoire, l’homme a pris possession de la région. En particulier il taille ses outils sur des blocs de grès, les polissoirs, que l’on retrouve nombreux dans la région aux confins de Maison-Rouge et de Faÿ-les-Nemours. Sur un rayon de 250 m une vingtaine de polissoirs. 3 ont des rainures. Plusieurs blocs de grès portent des traces polies… Le polissage des outils était un travail long et pénible de plusieurs heures. Les polissoirs sont souvent groupés, indices d’un habitat.

vide0001_instantane-2

Le circuit des polissoirs démarre de la mairie de Faÿ-les-Nemours. Il est parfaitement balisé et les accès dégagés avec une bonne signalétique. Une bonne partie est en lisière du hameau de Maison-Rouge. L’accès via Aufferville peu se faire facilement en prenant aux bois des roches le chemin à gauche de la D52 (route de Bougligny) jusqu’à la clairière dite de la Mai.

vide0002_instantane-6

A voir particulièrement le n° 4 situé qui présente des rainures de 120 cm. Il est même possible de situer la place des polisseurs. Sur des cartes réalisées lors de fouilles vers 1920 est notée, non loin de là, une meule d’origine néolithique non disponible sur place.

Très proche aussi le polissoir n°2  et ceux situés  vers la clairière de « la Mai « .  A signaler aussi un autre polissoir, plus éloigné, mais fort intéressant, dit du « Château d’eau »

Si vous désirez en savoir plus rendez vous sur cette page de wikipédia