Accueil » Bourg » Monuments commémoratifs

Monuments commémoratifs

Le monument 14/18 :

Le monument 14/ 18 est situé près de l’église. 35 auffervillois perdront la vie dans cette guerre.

90e21-029Le monument 14/18 – Place de l’église 

25 octobre 1919 : L’érection  des monuments est organisé par la loi sur la commémoration et la glorification des morts pour la France. Puis celle du 28 février 2012 imposera aux communes de graver sur le monument ou sur une stèle proche, le nom de chacun des soldats « morts pour la France » au cours des conflits récents.(cf stèle Fnaca)

En 1920 à  Aufferville c’est la stèle pyramidale posée sur un socle qui a été choisie avec les symboles civiques et végétaux et le coq gaulois au sommet symbole patriotique. L’emplacement est loin d’être anodin car il occupe un point  central pour la commune ici proche de l’église (ou se situe aussi une stèle) et de la mairie.

92f5d-monumentLa stèle de l’église

L’ancien cimetière déplacé en 1864  fut transformée en place dont ne pouvait avoir idée qu’elle  serait dédiée une nouvelle fois aux morts en accueillant le monument de la guerre 14/18 dont l’armistice sera signé le 11 novembre précisément le jour de la St Martin.

Article du blog à  lire

La stèle Fnaca (Fédération Nationale Anciens Combattants D’Algérie) : elle a subit quelques modifications depuis sa mise en place

Place_auffervilleLa la stèle en 2013 avant rénovation

Cette guerre  sans nom pendant trop longtemps, a connu la disparition d’un habitant de la commune en 1956 à l’âge de 23 ans à Palestro.

nouvelle stele FNACAla stèle actuellement

La stèle de la FNACA commémore tous les soldats du Sud Seine et Marnais tombés en Afrique du Nord). La rue du 19 mars 1962 ( accords d’Evian) se situe au hameau Busseau.