Accueil » Histoires rurales » Faire venir la pluie

Faire venir la pluie

Procession pour avoir la pluie

Sources Archives 77 monographie de A. BOUGREAU, 20 décembre 1888 (30Z11/1)

En 1719 il n’y avait évidemment pas les systèmes d’ irrigation aujourd’hui et on restait assez démuni face à la sécheresse qui pouvait créer disette et famine dans le pays. Dans la région pour appeler la pluie , des processions se faisaient avec les paroisses alentour et Beaune-la-Rolande vénérant saint Pipe*, compagnon de Saint Mathurin*. Ces processions ont disparu après la Révolution.

La procession du 6 juin 1719 relatée par le curé Petitpas dans la monographie

Le 6 juin 1719 nous avons été en procession avec nos reliques solennellement à Beaune conjointement avec la  chase* de St Mathurin* de Larchant pour avoir de la pluie, car il y avait 3 mois qu’il n’avait plus, on ne pouvait plus labourer, on n’avait pas fait la moitié des avoines, ni d’orge du tout, ce qui était semé ne pouvait plus se lever ni profiter.

Nous entrâmes ensemble avec ceux de Larchant et nous fîmes reçus par le clergé et les reliques de Beaune hors de la ville solennellement en chape* ou il y avait bien 15 processions.. Nous partîmes d ‘Aufferville à minuit par le Perray Chauffour, arrivâmes aux environs de Beaune à cinq heures , en même temps que ceux de Larchant qui étaient venu par une autre chemin. Nous partîmes de Beaune à midi pour se trouver à la fontaine ST Pipe à deux heures puis cacun se sépara avec les cérémonies ordinaires. Nous vînmes par Egry, par Auxy, ,Gironville et Arville. Nous arrivâmes à 10 heures du soir. Il plut un peu et il tomba de l’eau surtout par Egry Auxy et à Beaumont et un peu ici. Il faisait une chaleur extrême, le blé valait : 8 livres le froment l’orge et l’avoine, 12 le blé noir.

Signé : Petitpas curé

Glossaire :

* Chase = châsse : reliquaire contenant le corps d’un saint.  A Larchant il y avait plusieurs châsses contenant des reliques de St Mathurin

* La chape est une sorte de cape dont se revêtent les ecclésiastiques.

* Saint Mathurin : né à Larchant connu pour ses guérisons et patron en particulier des malades mentaux ou atteintes de troubles neurologiques.

* Saint Pipe : compagnon de St Mathurin de Larchant , patron de Beaune La Rolande connu pour la guérison de fièvres et invoqué pour faire venir la pluie