Accueil » Histoires rurales » Agriculture

Agriculture

Ici nous survolons différentes facettes du monde rural d’hier à aujourd’hui concernant le village :

phot10001entreprise de battage

Le monde rural a complètement été bouleversé. Le village et les hameaux et les champs qui les entourent restent le lieu de travail pour un   nombre de plus en plus réduit  d’agriculteurs. Mais les intenses activités agricoles rythment la vie du village. Curieusement les photos et cartes postales anciennes sont rares.

 018

Les Fermes

fermefilbois3Ferme pédagogique de Filbois

Si les plus petites sont devenues résidences quelques fermes d’importance ont subsisté dans le village. Nous parlons plus particulièrement de la ferme Filbois car on trouve plusieurs documents sur son historique. Elle fut autrefois un fief (Aufferville en a eu jusqu’à 25) ayant appartenu à Jean de La Baume dit Le Blanc : seigneur de la Baume de Chevrainvilliers, de l’Archant, le Morville et de Phillebois. Jacques Jolly était le propriétaire lorsque les religieuses de Nemours en firent acquisition vers 1673- 1700 ou il semble que l’étrange curé Louis de Lucet habitait.Elle est toujours en activité aujourd’hui, faisant fonction de ferme pédagogique. Nous vous invitons également à vous rendre sur la page du hameau Morville ou existe une ancienne  ferme seigneuriale

A lire : les  Offres de foi  pour les fiefs de Filbois et de Courtois à Aufferville du 9 août 1633

Témoins d’une époque :

Il y a bien longtemps qu’on utilise plus les trains betteraviers à Aufferville (1923-1949). Les bascules furent utilisées encore quelque temps avant que tout ne soit centralisé à la sucrerie de Souppes-sur-Loing.   Il en reste toutefois quelques vestiges des anciennes bascules qui furent utilisées encore un temps après la fin des trains betteraviers.

Images :

pois2

L’évolution des silos route de Verteau :

Silots

silos