Accueil » Histoire » Maintenant

Maintenant

A l’aube du 21ème siècle

En ce début du XXIème siècle un constat s’impose. La population et la vie du village ont changé . L’immobilier dans les villes et les grandes villes sont trop chers et nombreux sont les nouveaux habitants qui font soit construire, soit rachètent les nombreuses maisons et petites fermes plus ou moins abandonnées. Le nombre d’agriculteurs est considérablement réduit.

Le village augmente donc d’habitants ainsi que le nombre d’enfants et l’école d’ Aufferville fonctionne avec vigueur. On se lève tôt pour aller travailler ou étudier jusqu’à Paris et on revient parfois fort tard le soir. Les commerces du village ont disparu. Les courses se font au supermarché depuis longtemps. Subsiste « l’ Auberge de la diligence ». Aufferville est devenu un village dortoir. Les associations sont tenues à bout de bras pour rassembler, et il devient difficile d’être en concurrence avec ce qui est proposé dans les « grandes » villes de la région . Le « comité des anciens » n’y résiste pas et disparaît fin 2010 ainsi que le corps des sapeurs pompiers en 2015.

Il ne se passe pas grand chose la journée mais bon nombre d’habitants profitent de leur temps libre pour rénover leur maison. Il n’est pas facile de se rencontrer. Il faudra longtemps pour que les anciens et nouveaux habitants se connaissent. De même que le temps on vivait toute sa vie dans le même endroit est révolu.

Reste que la commune garde son école et s’équipe en 2010 d’un ministade L’école bénéficie d’un bel équipement qui sera inauguré le 5 juin 2010, déjà opérationnel quelques mois auparavant

La télévision a changé aussi.Les antennes satellites se sont imposées et la TNT entre dans Aufferville assez rapidement grâce aux émetteurs de grandes villes du Loiret. Et une chose peu imaginable il n’y a pas si longtemps, la Tv passe maintenant par la prise téléphone, pour peu que l’on ait l’Adsl.

Obligations européennes obligent c’est l’assainissement individuel qui est approuvé.

Dernier feu d’artifice: Un incident sérieux qui fera un blessé et les nouvelles réglementations auront raison du feu d’artifice du 14 juillet.  vidéo d’un des derniers feux d’artifice à Aufferville

feu42010 L’un des dernier feux  d’artifice à Aufferville

Le temps est il devenu fou ? : est ce le réchauffement de la planète mais le climat nous rappelle à l’ordre comme les sécheresses de 2003 et 2011, ce violent orage du 7 août 2008 qui provoquera de nombreux dégâts dans la région. La tempête Xinthia ne fera ici que des dégâts légers mais le souvenir de la tempête de décembre 1999 n’est pas loin. Aufferville recevra les pluies centennales de fin mai début juin 2016 et s’en sortira avec des caves certaines cours inondées,des champs détrempées et des mares bien remplies mais l’économie de toute la région est gravement impactée ce à quoi s’ajoute des récoltes catastrophiques dans de nombreuses régions.

La Poste : décembre 2011,  face aux nouvelles technologies et aux nouvelles habitudes de vie,  La Poste a moins de courrier et  commence à retirer ses boites aux lettres  « sous utilisées » dans nos contrées.  Le hameau de Busseau ou un plis ou deux par semaine seraient déposés, perdra sa boite aux lettres dans l’indifférence générale.

Proxy’bus : le 1er octobre 2012 est mis en place du transport à la demande Proxy’bus avec 6 points de prise en charge dans le bourg et les hameaux

La sécurité routière amènera plusieurs aménagements comme la pose ralentisseurs le 22 février 2010 à Busseau et un nouveau stop au croisement route ronde et rue de Ouches venant de Busseau.

COUSSINS_cropPose des ralentisseurs à Busseau

D’autres aménagements se sont réalisées au bout de 30 ans de débats avec l’installation d’un feu rouge  au dangereux carrefour sur la RD 403. Cette mise en place ne fait pas l’unanimité tant sur la plan esthétique que sur le plan sécuritaire

A lire le petit historique du carrefour

2014 les grands travaux :

Ceux de la rénovation de l’église

228c8-001  rénovation de la toiture

Et à nouveau sur la RD403 d’importants travaux à l’intersection de la route de Verteau.

3854f-106_0027_001_instantanc3a9

Internet bouscule habitudes :

Il n’y a pas de date précise pour l’arrivée de l’internet dans notre village.Le minitel s’était implanté dans certains foyers et certains avaient même un très coûteux internet dès 1997. Mais c’est l’Adsl qui a fait son entrée dans le village début des années 2000 qui  a contribué à l’expansion de l’internet. Cette fois l’ordinateur et internet sont devenus des produits courants. Contrairement à ce que qu’on pouvait penser cela a favorisé les échanges entre habitants à l’image de cet ancien habitant qui a pu connaître son futur voisin par … Internet. L’i.commerce y a trouvé là un bon développement. Fini les kilomètres pour trouver le bon produit dans un magasin éloigné. Fini les files d’attente dans certaines administrations puisqu’on peut se renseigner et gérer (presque) tout sur Internet.Voilà qui permettrait aux petites communes rurales de sortir de leur isolement mais elles n’ont n’ont guère les moyens de gérer leur propre site internet. Les familles les plus démunies et nombre de personnes âgées non plus. La fracture numérique guette.

Seulement voilà avec internet plus rien n’est isolé. Aufferville 540 habitants. C’est l’ère des réseaux sociaux, des smartphones et des messageries instantanées cryptées. A plusieurs reprises 2000 teufeurs venus dont ne sait ou, se retrouvent dans les bois de Busseau près du hameau  de Busseau de quelques dizaines d’âmes. Des dizaines de gendarmes et même des militaires  sécurisent l’ensemble. Le hameau subit une sorte d’état de siège. Aufferville découvre qu’il ne s’appartient plus.

L’éolien arrive sur la région en juin 2015 avec  une étude avancée d’une sur la commune voisine  d’Arville. Le conseil municipal émetra un avis défavorable sur une ligne haute tension le long de la rd 403 (la route venait d’être refaite) et d’armoires électriques à Jarville.  Les éoliennes s’implantent dans les communes voisines  que l’on voit très bien de  la commune ou le projet a  été retiré par la société Eole

b9516-002

Un projet de carrière est adopté par le conseil municipal  ainsi que celui d’un site internet communal.

18 décembre 2016 : Le  site web communal est crée http://www.aufferville.fr/

Le 21ème siècle ne fait que commencer et cette page en perpétuelle évolution.