Aufferville : l’élection présidentielle la ruralité en question

Pour 1er tour les professions de foi , se sont pas parvenues.  Une sombre explication sur une société de courtage qui n’a pas fait sont travail est lisible dans l’éclaireur. Les indécis ont apprécié cette nouveauté démocratique et l’impression de l’abandon des zones rurales est renforcée. On peut espérer que des comptes seront à rendre.

Le 2 ème tour  serait ‘il tronqué ? :  pour  faire barrage au FN  les électeurs auront à voter, une nouvelle fois , un candidat par défaut ?  Voilà qui n’est guère motivant. Bref il nous faut voir ce que ces candidats proposent pour nos zones rurales :

  • En Marche  : voir ce texte
  • Front National son programme est ici (articles 138, 139 et 144)

Les législatives vers un mur ? :  vu le paysage politique et le système électoral actuel la probabilité est grande de ne  voir aucune majorité  se dessiner. Nous serions alors dans dans l’ère une crise institutionnelle.

 Au 1er tour , l ‘enseignement pour le village, mais ce n’est pas nouveau, est la grande variété de l’électorat. Est ce là l’explication de l’absence de parrainage à Aufferville ? (Les communes voisines ont choisi un petit candidat aux thèmes très tranchés).  L’impression d’abandon des zones rurales peut ‘il expliquer  Le Front National  en tête?  Emmanuel Macron a  un score moins élevé qu’ailleurs et identique à celui de Jean Luc Mélanchon qui fait ici un très bon score . Le % d’abstentions est dans la moyenne nationale.

109_0033

 Candidats Nombre de voix Inscrits Exprimés
Mme Marine LE PEN 85 21,79 28,33
M. Emmanuel MACRON 60 15,38 20,00
M. Jean-Luc MÉLENCHON 60 15,38 20,00
M. François FILLON 57 14,62 19,00
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN 21 5,38 7,00
M. Benoît HAMON 9 2,31 3,00
Mme Nathalie ARTHAUD 3 0,77 1,00
M. Philippe POUTOU 3 0,77 1,00
M. Jean LASSALLE 2 0,51 0,67
M. Jacques CHEMINADE 0 0,00 0,00
M. François ASSELINEAU 0 0,00 0,00
Inscrits Votants
Inscrits 390
Abstentions 80 20,51
Votants 310 79,49
Blancs 8 2,05 2,58
Nuls 2 0,51 0,65
Exprimés 300 76,92 96,77

Poubelles lundi 1 mai : mauvaise pioche

poubelles004Il fallait bien lire les quelques lignes en bas du document comme dans les assurance donné il y a quelques mois et un encadré dans l’Eclaireur du Gâtinais cette semaine. Le 1 mai c’est certes lundi mais c’est relâche pour tout le monde. Résultat il y avait très peu de poubelles sorties ce samedi. Inutile donc de les mettre lundi ce qui encombrerait les trottoirs la semaine

La croix St Jean à Morville rénovée

Que l’on ne se méprenne pas. Il s’agit d’étudier là , l’aspect purement historique qui avait déjà fait l’objet d’une page sur ce blog. Le village n’a guère de monuments à visiter , à part l’église inscrite aux monuments historiques et les croix de chemin et à la limite de Maison-Rouge sur le territoire de Faÿ-les- Nemours le circuit des polissoirs (le plus proche est surnommé polissoir d’Aufferville).

La carte des croix de chemins en 1888  (Archives 77) est réalisée à partir des cartes du XIXème siècle réalisée par A. Bougréau,  lorsque le Ministère de l’Instruction publique demande aux instituteurs les monographies pour la préparation des expositions universelles de 1889 et 1900.

Archive MorvilleIl y  eu surement des modifications dans les chemins et des imprécisions dans la réalisation de cette carte, la croix St Jean se situe juste à la sortie du hameau. Merci à ceux (dont on n’a pas eu les noms ici) qui ont pris l’initiative de la rénover récemment.

HPIM25402017- La croix St Jean rénovée 

HPIM2538

La croix revient d’une longue nuit. Voici l’état dans lequel elle se trouvait pendant des années il y a peu.

001

Toutes les croix n’ont pas encore la chance d’une rénovation sur le village. A Busseau une autre croix mériterait bien d’être rénovée et remise dans un emplacement approprié. Elle est actuellement en piteux état, entreposée dans une propriété privée. Il y a  bien eu des gens intéressées mais non suivi d’effet.

Les croix de chemins                                                      Elle date de 1776 « MI par Louis Petit »

 

 

 

Plus de cartes d’identité et passeports sur les petites communes

Malgré certaines habitudes et certains renseignements obsolètes  les petites communes ne délivrent plus les cartes d’identité et  passeports. Il vous faudra vous déplacer.

Documents permettant de connaitre date et lieux de naissance des parents

  • Photos de moins de 3 mois
  • Justificatif de domicile : facture d’eau, téléphone fixe, quittance de loyer, facture assurance habitation

Important : Vous ne pourrez faire aucune démarche sans  au préalable avoir pris rendez vous à la mairie de Nemours : 01 64 78 40 08 faute de quoi vous serez renvoyé à votre campagne ou cette précision n’est pas toujours donnée.

 

 

Chat perché

L’animal a provoqué une belle animation dans Busseau. On connaissait des chats acrobates mais celui là n’est pas passé inaperçu.

HPIM2534

Depuis 17 h hier jusqu’à tard dans la nuit  l’animal est resté perché impassible, provoquant nombre de questionnements, entrainant des tentatives d’aides par des échelles. Bref  la paysanne du secteur, grande connaisseuse en chats de par sa longue expérience, a fait cesser ces initiatives qui viennent du coeur et appels aux autorités locales (injoignables) et aux pompiers.

HPIM2535

Effectivement l’animal a disparu tard dans la nuit, se servant du toit pour retourner a ses activités chat. Il n’y a pas eu de perturbation sur l’Adsl 🙂

 

Course du coeur 2017 : le passage à Busseau

Bonne surprise pour les habitants du hameau de Busseau qui ont pu encourager la 31ème édition, de la Course du Coeur  qui passait là ce 30 mars 2017. La vidéo un peu pataude a été prise sur le coude.

La course organisée par Trans-Form  a pour but de sensibiliser le grand public à la transplantation d’organes.

Photos  du passage à Busseau (repiquée de la vidéo) :

108_0028_Instantané (2)C’est reparti pour tout le monde

 108_0028_Instantané.jpgArrêt obligé mais certains n’en semblaient pas porter ombrage au vu de la vidéo

Autre vidéo :  plus professionnelle quand même avec une scène à Busseau

Photos : La deuxième journée avec plusieurs prises de vue à Busseau

Bon courage à tous les participants

Le site web communal aufferville.fr en ligne

Au conseil municipal

Fibre optique : Le conseil municipal le demande on serait effectivement heureux de voir la fibre optique en 2017 pourvu que le coût pour chacun ne soit pas hors sujet (note personnelle : Un certain nombre d’activités  ici ne peuvent se développer sans la fibre)

Il n’y avait plus de boulangerie  fermée en 1998. Un projet de boulangerie est en cours qui avait été déjà évoqué ici. On en reparlera quand les choses plus avancées. Septembre 2017 ?

035Photo du blog repiquée sur le site officiel,  sans demande ni crédit

Et LA nouvelle :  Aufferville a son site web communal … depuis le 16 décembre 2016 . Un précédent billet l’avait relaté ici.  Depuis 1996 que ce blog avait été mis en place sur différents hébergeurs  la venue  de ce site communal était accueilli avec  intérêt. Hélas après une période  de 3  mois d’observation, pour un site pro, à part l’ergonomie,  il est assez décevant :

  • Il est peu aboutit, visiblement à l’état d’ébauche pour combien de temps ?
  • Il manque de vie et l’information est à minima. L’obligation d’un site officiel, d’y noter les infos publiques et délibérations du conseil municipal  serait bien appropriée, y compris pour les petites communes . C’est d’ailleurs le rôle d’un site officiel.(voir Art. R. 2121-11)
  •  On aurait pu éviter de reprendre les mêmes photos Wikipédia (sans les crédits), et même une de ce blog (pourtant jugé très négatif et sans rien demander, ni crédits non plus) sur le diaporama de leur page d’accueil et en section géographie . Ce rappel sur 3 emails sont lettre morte.
  • La photo de Busseau n’est pas la bonne. Quand à celle sur maison rouge permettra t’elle de revoir l’emplacement de cet horrible panneau près de la croix de chemin ?
  • On aurait aimé savoir le coût de l’initiative.

Si cela n’évolue pas rapidement le site communal sera désertifié.

Voici l’adresse du site communal

http://www.aufferville.fr/

Quoiqu’il en soit, il y a une maladie en ce pays qui est la stratégie moyenâgeuse du haut en bas.

Que deviendra donc ce blog … ?   

  • Il n’était pas possible de travailler avec la mairie et donc les infos plutôt compliquées à obtenir et des problèmes de crédibilité.
  • Peu visité au regard de la masse travail.
  • Dans ces conditions continuer ce blog n ‘a pas de sens il sera retiré après la période des élections