L’élection présidentielle à Aufferville

Le Blog a été remis en ligne avec une nouvelle interface pour donner le côté auffervillois de l’élection. Un peu d’étonnement pour notre village : Aufferville ne parait actuellement  dans aucun parrainage. Les raisons ne sont pas connues.

11 candidats sont validés par le  conseil constitutionnel : François Fillon , Benoît Hamon, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, François Asselineau, Jacques Cheminade, Jean Lassalle et Philippe Poutou.

Les mairies voisines d’Ichy, Obsonville, de Maisoncelles en Gâtinais apparaissent sur la carte de France 3 comme parrainant François Asselineau : un « petit » candidat aux thèmes très tranchés.

 

 

Le site web communal aufferville.fr en ligne

Au conseil municipal

Fibre optique : Le conseil municipal le demande on serait effectivement heureux de voir la fibre optique en 2017 pourvu que le coût pour chacun ne soit pas hors sujet (note personnelle : Un certain nombre d’activités  ici ne peuvent se développer sans la fibre)

Il n’y avait plus de boulangerie  fermée en 1998. Un projet de boulangerie est en cours qui avait été déjà évoqué ici.  Septembre 2017 ?

035

Une bonne nouvelle:  Aufferville a son site communal … depuis le 16 décembre 2016 . Un précédent billet l’avait relaté ici.  Depuis 1996 que ce blog avait été mis en place sur différents hébergeurs  la venue  de ce site communal est accueilli avec  intérêt. Hélas après une période  de 3  mois observation, pour un site pro, à part l’ergonomie,  il est assez décevant :

  • Il est peu aboutit, visiblement à l’état d’ébauche pour combien de temps ?
  • Il manque de vie et l’information est à minima. L’obligation d’un site officiel, d’y noter les infos publiques et délibérations du conseil municipal  serait bien appropriée, y compris pour les petites communes . C’est d’ailleurs le rôle d’un site officiel.(voir Art. R. 2121-11)
  •  On aurait pu éviter de reprendre les mêmes photos Wikipédia, et même une de ce blog pourtant jugé très négatif et sans rien demander sur le diaporama de leur page d’accueil et en section géographie . La photo de Busseau n’est pas la bonne.Quand à celle sur maison rouge permettra t’elle de revoir l’emplacement de cet horrible panneau près de la croix de chemin ?
  • On aurait aimé savoir le coût de l’initiative.

Si cela n’évolue pas rapidement le site communal sera désertifié.

Voici l’adresse du site communal

http://www.aufferville.fr/

Quoiqu’il en soit, il y a une maladie en ce pays qui est stratégie moyen âgeuse du haut en bas.

Que deviendra donc ce blog … ?   

  • Il n’était pas possible de travailler avec la mairie et donc les infos plutôt compliquées à obtenir et des problèmes de crédibilité.
  • Peu visité au regard de la masse travail.
  • Dans ces conditions continuer ce blog n ‘a pas de sens il sera retiré après la période des élections

 

Les éoliennes du village voisin d’Arville se mettent en place

Les recours  avaient certes retardé leur mise en place mais cette fois c’est fait. Cela ne concerne pas directement le village d’Aufferville mais elles sont très visibles des hameaux de Busseau et de Jarville ce qui d’ailleurs trompeur car elles en sont en réalité bien éloignées. D’autre part suite à  l’ enquête public (qui n’a guère intéressé) des personnes d’Aufferville ont signé la pétition du collectif anti-éolien ou fait des remarques sur le parc éolien d’Arville, sans succès. Ici a été rassemblé des articles sur le parc éolien d’Arville pour plus de compréhension.

eoliennes-arville

 

135_0054

Cet été, tout était déjà prêt pour recevoir les 6 éoliennes d’une puissance totale de 12 MW. Cette installation complète le parc éolien situé sur Mondreville et Gironville que l’on peut voir très bien en différents points d’Aufferville. Reste que selon des articles de presse, la rentabilité n’était pas au rendez vous du côté de Mondreville.

vide0001_instantane-4

Pour y accéder des pistes ont été construites modifiant notablement les chemins. Il y avait peu de panneaux d’avertissement mais  comme le montre la photo il était préférable de ne pas s’aventurer sur certaines pistes sans réfléchir …

vide0001_instantane

Liens :

Rapport et conclusions pdf : Le rapport d’enquête fait une analyse très fouillé du projet et des arguments développés des uns et des autres. Veuillez prendre note que mes remarques concernant l’impact environnemental sont réécrites  et passées dans la rubrique « contre ». Ce qui n’était pas le sujet.

Eco Delta

Le projet éolien sur Arville

Trop d’éoliennes dans le gatinais : un blog antiéolien mais qui reprend l’article de l’éclaireur du Gâtinais dans son intégralité.

Et Aufferville ?

Le projet de 6 éoliennes sur Aufferville  a été abandonné par la société qui devait le mettre en oeuvre. La municipalité de l’époque avait un projet de référendum  avec des exigences. Toutefois la commune d’ Aufferville ainsi que Maisoncelles, Mondreville et Bromeilles n’ayant pas répondu au courrier du 1 février 2011 dans les 3 mois cela a été considéré comme avis favorables ce qui peut être lourd de conséquences.  (lire aussi ce billet). Voir aussi les raisons de l’avis défavorable de la municipalité actuelle pour la ligne de haute tension qui devait par Aufferville. Par ailleurs, en ces périodes électorales, il est bon de scruter les idées de certains hommes politiques sur le gaz de schiste et de lire ceci.

Le comité des fêtes d’ Aufferville pour 2017

9d634-videgrenier2

Le comité des fêtes d’Aufferville a  communiqué son programme d’événements pour 2017. Il y a les classiques mais dans les nouveautés on tiendra une course de « caisses à savon » à Maison Rouge  le 30 juillet , un exposition de maquettes sen septembre, du théâtre …

Programme 2017 sur le site web du comité des fêtes

Note : ne vous adressez pas ici il n’y a aucun lien avec le comité des fêtes d’Aufferville

 

L’année 2016 à Aufferville

Dans l’ambiance terrible des actes terroristes l’année 2016 sera celles des intempéries,des inondations dans la vallée du loing qui ont affecté les habitants, les esprits et l’économie de la région et l’agriculture impactée. Aufferville n’a pas été affecté (à part quelques inondations de caves, de cours et des mares bien hautes) mais a joué la solidarité.

A lire sur ce blog :

Les intempérie c’est fini ?

La  pluie historique  à Aufferville et le sud 77

Le site web communal a été mis en ligne le 18 décembre 2016. L’info n’a été connue ici que le 4 février 2017 dans le bulletin municipal

Aufferville : c’est la campagne betteravière

arracheuse4

La campagne betteravière bat son plein :  La période est lointaine. Le camionnage a remplacé le  train betteravier  qui passait  à Aufferville de la sucrerie de Souppes d’ Albert Ouvré depuis longtemps. La sucrerie reste un acteur économique important pour toute la région depuis 1873.

 

hpim2512 Ces photos sont prises à bonne distance pour des raisons de sécurité  

hpim2514

Il y a eu aux cours des années des dispositions prise mais évidemment en plein automne avec la pluie, voire la neige, mais ce n’est pas une période facile sur les routes, dans nos campagnes.

hpim2515La balayeuse passe au moment opportun

La filière betteravière  a subi de nombreuses difficultés : quotas européens, évolutions de la consommation et des esprits. La France reste le premier producteur mondial de sucre de betterave.

NB : aucune photo du train betteravier n’a été trouvé à ce jour. N’hésitez à nous contacter ici .Sur internet existe cette vidéo sur un autre secteur qui donne un aperçu de l’activité.

1ère neige à Aufferville

121_0042Busseau-Aufferville vers 10h

Ce n’était pas prévu. La neige tombe à gros flocons sur la région  et elle tient. Toutes les routes et champs sont recouverts. En cette période de betteraves cela rend des routes particulièrement dangereuses (celle vers Château Landon via Busseau est un bon exemple). Tout cela virera à la pluie l’après midi