Accueil » News » La croix St Jean à Morville rénovée

La croix St Jean à Morville rénovée

Que l’on ne se méprenne pas. Il s’agit d’étudier là , l’aspect purement historique qui avait déjà fait l’objet d’une page sur ce blog. Le village n’a guère de monuments à visiter , à part l’église inscrite aux monuments historiques et les croix de chemin et à la limite de Maison-Rouge sur le territoire de Faÿ-les- Nemours le circuit des polissoirs (le plus proche est surnommé polissoir d’Aufferville).

La carte des croix de chemins en 1888  (Archives 77) est réalisée à partir des cartes du XIXème siècle réalisée par A. Bougréau,  lorsque le Ministère de l’Instruction publique demande aux instituteurs les monographies pour la préparation des expositions universelles de 1889 et 1900.

Archive MorvilleIl y  eu surement des modifications dans les chemins et des imprécisions dans la réalisation de cette carte, la croix St Jean se situe juste à la sortie du hameau. Merci à ceux (dont on n’a pas eu les noms ici) qui ont pris l’initiative de la rénover récemment.

HPIM25402017- La croix St Jean rénovée 

HPIM2538

La croix revient d’une longue nuit. Voici l’état dans lequel elle se trouvait pendant des années il y a peu.

001

Toutes les croix n’ont pas encore la chance d’une rénovation sur le village. A Busseau une autre croix mériterait bien d’être rénovée et remise dans un emplacement approprié. Elle est actuellement en piteux état, entreposée dans une propriété privée. Il y a  bien eu des gens intéressées mais non suivi d’effet.

Les croix de chemins                                                      Elle date de 1776 « MI par Louis Petit »

 

 

 

Advertisements