Accueil » News » Les éoliennes du village voisin d’Arville se mettent en place

Les éoliennes du village voisin d’Arville se mettent en place

Les recours  avaient certes retardé leur mise en place mais cette fois c’est fait. Cela ne concerne pas directement le village d’Aufferville mais elles sont très visibles des hameaux de Busseau et de Jarville ce qui d’ailleurs trompeur car elles en sont en réalité bien éloignées. D’autre part suite à  l’ enquête public (qui n’a guère intéressé) des personnes d’Aufferville ont signé la pétition du collectif anti-éolien ou fait des remarques sur le parc éolien d’Arville, sans succès. Ici a été rassemblé des articles sur le parc éolien d’Arville pour plus de compréhension.

eoliennes-arville

 

135_0054

Cet été, tout était déjà prêt pour recevoir les 6 éoliennes d’une puissance totale de 12 MW. Cette installation complète le parc éolien situé sur Mondreville et Gironville que l’on peut voir très bien en différents points d’Aufferville. Reste que selon des articles de presse, la rentabilité n’était pas au rendez vous du côté de Mondreville.

vide0001_instantane-4

Pour y accéder des pistes ont été construites modifiant notablement les chemins. Il y avait peu de panneaux d’avertissement mais  comme le montre la photo il était préférable de ne pas s’aventurer sur certaines pistes sans réfléchir …

vide0001_instantane

Liens :

Rapport et conclusions pdf : Le rapport d’enquête fait une analyse très fouillé du projet et des arguments développés des uns et des autres. Veuillez prendre note que mes remarques concernant l’impact environnemental sont réécrites  et passées dans la rubrique « contre ». Ce qui n’était pas le sujet.

Eco Delta

Le projet éolien sur Arville

Trop d’éoliennes dans le gatinais : un blog antiéolien mais qui reprend l’article de l’éclaireur du Gâtinais dans son intégralité.

Et Aufferville ?

Le projet de 6 éoliennes sur Aufferville  a été abandonné par la société qui devait le mettre en oeuvre. La municipalité de l’époque avait un projet de référendum  avec des exigences. Toutefois la commune d’ Aufferville ainsi que Maisoncelles, Mondreville et Bromeilles n’ayant pas répondu au courrier du 1 février 2011 dans les 3 mois cela a été considéré comme avis favorables ce qui peut être lourd de conséquences.  (lire aussi ce billet). Voir aussi les raisons de l’avis défavorable de la municipalité actuelle pour la ligne de haute tension qui devait par Aufferville. Par ailleurs, en ces périodes électorales, il est bon de scruter les idées de certains hommes politiques sur le gaz de schiste et de lire ceci.

Advertisements