Accueil » News » Il y a 100 ans : début de la première guerre mondiale

Il y a 100 ans : début de la première guerre mondiale

Le comité des fêtes d’Aufferville organise le 11 novembre salle des fêtes ,  l’exposition

« 14- 18 :100 ans déjà « . 

Le 1er août 1914 à 16h, la France décrète la mobilisation générale et à  quatre heures de l’après-midi, tous les clochers de France sonnent le tocsin. Le lendemain les affiches de mobilisation sont placardés. Le 3 août, l’Allemagne déclare la guerre à la France. La Grande Guerre commence.

Après  4 années de souffrances le lundi 11 novembre 1918 à 11 heures  c’est l’armistice et un espoir : qu’il s’agisse là, de la « der des der ». Le traité de Versailles sera signé le 28 juin 1919 …   La suite nous la connaissons que trop bien … 


Place de l’église
A ce jour aucune photo de cette période à Aufferville a été porté notre connaissance. Seul  document cette carte ci dessous ou est écrit au verso : 2 janvier  1919 – Aufferville – Seine et Marne .
D’ après des anciens il semble qu’il s’agisse là, d’un régiment de cavalerie en cantonnement. Il n’est pas possible d’en tirer d’autres précisions.  
L’intérêt de cette photo porte sur les uniformes de l’époque.Tous les poilus ne sont pas encore démobilisés en 1919. L’affaire est plus compliquée qu’il n’y  parait et une première phase aura lieu de novembre 1918 à avril 1919, et une seconde de juillet 1919 à début 1920.
Contrairement aux précédentes guerres où Aufferville sera par 3 fois envahit par les cosaques en 1814 et 1815 puis les prussiens en 1870 (voir le blog histoire) il ne se passe rien de notable, hors l’accueil de deux familles belges

Les modifications de la société se mettent en place. Les femmes remplacent les hommes partis au front et deviennent chef de famille. Dans un pays encore très rural elles ont a faire face aux travaux agricoles, qui exigent une grande force physique, d’autant que les chevaux sont réquisitionnés. Elles seront confrontées au veuvage.


La place de l’église avant la construction du monument

La stèle érigée à l’intérieur de l’église


En marge
Le 11 novembre est aussi celui de la Saint Martin dont l’église d’Aufferville partage le nom avec 4000 autres églises en France.Certains pensent que le maréchal Foch aurait choisi cette date pour cette raison mais il s’agit d’un hasard du calendrier. On voit mal en effet Clémenceau, libre penseur s’accommoder de ce genre de référence.
En 1920 est décidée la construction près de l’église (ou ironie du sort se situait l’ancien cimetière)  du monument dédié aux morts de la « Grande Guerre » terme utilisé jusqu’en 1939. 
On notera que la date de décès des morts français du 11 novembre a été antidatée au 10 novembre par les autorités militaires. Les pertes humaines civiles et militaires sont effroyables. Elles seront encore plus démesurées à la guerre suivante. 
La commune a perdu dans cette épreuve 35 jeunes habitants.


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s