Accueil » News » Le point sècheresse dans le sud 77

Le point sècheresse dans le sud 77

On fait de la paille par solidarité avec les éleveurs des autres régions

La moisson bat son plein actuellement. Et de là de s’interroger sur les conséquences de la période de sécheresse. Si dans les villes on a surtout goûté au beau temps, on ne s’est guère rendu compte de la situation que dans les campagnes.
Dans notre région aux dires des agriculteurs interrogés cela va entraîner certes une baisse de production mais les conséquences seront limitées. Peu nombreux dans notre région essentiellement céréalière, il n’en n’est pas de même pour les éleveurs confrontés aux manque de fourrage. Cela faisait longtemps qu’on ne faisait plus guère paille dans notre région mais un plan solidarité  à été mis en place. C’est la raison pour laquelle dans de nombreux champs moissonnés on peut voir avec la paille restée en place pour aider les éleveurs.

 La  situation de certaines nappes phréatiques est préoccupante. Le Fusin, du côté de Château Landon, est en seuil de crise renforcé tandis que pkus au nord  la nappe de Champigny reste sous très grande vigilance.

Le mois d’avril 2011 fut le deuxième parmi les plus chauds et les plus secs à  29% de la situation normale.
C’est 58 départements  incluant la Seine-et-Marne qui ont  été concernés au 22 juin 2011 par au moins un arrêté préfectoral en vigueur limitant l’usage de l’eau, pour adapter les prélèvements aux débits des cours d’eau et aux niveaux des nappes . Un comité sécheresse exceptionnel à la préfecture de Seine et Marne s’est  tenu à la préfecture le 8 juin.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s