Accueil » News » La TV change

La TV change

Ce  billet n’est pas un scoop mais une photographie  d’une série de tournants technologiques qui  sont déjà dans nos foyers. On le sait la réception analogique et ses 6 chaînes prend fin. Déjà la télévision numérique terrestre (TNT) était présente dans de nombreux foyers Auffervillois équipé du petit décodeur grâce aux émetteurs de régions voisines. Pour une fois, les ruraux  ont pu être servi  bien avant grâce à des  positionnements (erratiques) vers des émetteurs  Orléans Reims. Ainsi  certaines  « grandes cités »  comme Nemours  qui ne reçoivent que la TNT que maintenant. La  gratuité de 18 chaînes sur une installation existante, voilà un fameux  avantage, enfin pour les publicitaires car certaines antennes trop anciennes ont déclarées forfait, ce à quoi il faut ajouter conditions climatiques comme le brouillard.  

 Cette TNT ne fut pas un événement  majeur à Aufferville car il faut le dire, nombreux Auffervillois se contentaient des 6 chaînes ou s’étaient équipés de paraboles, leur offrant de nombreux bouquets de chaînes.
Toutefois les conditions climatiques terrestres sauront rappeler régulièrement aux propriétaires de ces belles structures technologiques  la fragilité de leur condition.

Nouvelle venue : La TV ADSL

 En matière d’Adsl , Aufferville est privilégiée contrairement à certaines communes voisines. Si  vous avez l’internet par ADSL et un fournisseur d’accès  qui le permet, voilà qui règle les problèmes d’installation d’ esthétique et les aléas climatiques. Car maintenant on peut même dans les hameaux, recevoir la TV par sa prise téléphone. Et ça marche très bien.
Bref un bonne centaine de chaînes sont disponibles (Ah  joie une chaîne chinoise en français ! On peut être rassuré sur l’avenir de la francophonie dans le monde ) et il est bon de rappeler que le jour ou vous n’avez plus d’abonnement ADSL vous n’avez plus rien .

Vers la fin des objets « décoratifs » sur les toits  ?
Peut être est ce, à terme, la fin des antennes et autres paraboles qui décorent somptueusement nos toits ? A voir car la réception sur l’antenne râteau reste indépendante de tout fournisseur, pas d’abonnement   totalement gratuite et si ce n’est le prix de l’antenne, et non sujette  à certaines tentations comme les bouquets optionnels, payants 10 € par ci 10 € par là, et risquant  de faire monter très vite la facture.
Bref  l’analogique qui avait rythmé nos images depuis si longtemps c’est fini .  Les émetteurs numériques cesseront le 8 mars 2011. Léon Zitrone est bien loin .
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s